No Stress !!! Zen attitude 😊

Posted on: 9 octobre 2016, by :

 

Véritable mal du siècle, le stress nous concerne malheureusement tous.
Réaction naturelle face aux situations de dangers, la libération massive d’adrénaline a anciennement favorisé la survie de l’espèce humaine. Aujourd’hui détaché (ou presque) des réalités sécuritaires, ce phénomène physiologique appelé stress est devenu très « psychologique ». Dans le contexte d’une société de plus en plus concurrentielle, où « le temps, c’est de l’argent », le stress est omniprésent et affecte notre bien-être. Quelles sont les solutions naturelles dont nous disposons pour réduire son impact sur notre confort quotidien ? 5 champs de la naturopathie nous apportent des réponses naturelles pour restaurer notre sérénité.

image

 

1 Les oligo-éléments, les remparts de l’organisme contre le stress

Excès de fatigue, montées de stress subites, ces symptômes ne sont pas toujours uniquement la conséquence d’une surcharge de travail ou de pression, ils peuvent aussi résulter de carences passagères. C’est pourquoi, avant de s’alarmer, il est pertinent de s’assurer que vos apports en minéraux et vitamines sont suffisants. Plusieurs oligo-éléments jouent, en effet, un rôle essentiel dans le fonctionnement organique et la stabilité émotionnelle, c’est notamment le cas du magnésium, des vitamines du groupe B, et de la vitamine C.

Anti-stress naturel, le magnésium est réputé pour préserver les équilibres nerveux et musculaire. Présent dans les féculents non raffinés, les légumes secs, le chocolat et les fruits secs, il est consommé de façon insuffisante par 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6, essentiellement pour cause de régime alimentaire restrictif ou d’aliments trop raffinés.

Micro-éléments indispensables à de nombreuses fonctions de l’organisme, et tenant aussi un rôle dans la transmission de l’influx nerveux, les vitamines B ont un impact sur la régulation du stress. Deux vitamines sont particulièrement importantes : la vitamine B1 qui intervient sur les nerfs, ainsi que la vitamine B6 qui facilite l’absorption du magnésium.

Enfin, la vitamine C, vitamine anti-fatigue, atténue les risques de fluctuations d’humeur, de troubles du sommeil, d’irritabilité et d’anxiété.

2 Les plantes, des oasis de détente pour un désert de stress

Parce que la nature a réponse à tous les problèmes, les plantes s’avèrent être des alliées de choix pour lutter contre les situations de stress. Elles constituent ainsi la base de nombreux compléments alimentaires, formulés pour apaiser les émotions excessives, attisées par les contextes professionnels et scolaires ou les difficultés de la vie. Quatre plantes adaptogènes, reconnues pour leurs qualités apaisantes, retiennent particulièrement l’attention : le ginseng, la rhodiola, le griffonia et l’aubépine.

– Végétal incontournable de la médecine traditionnelle chinoise, la racine de ginseng est un stimulateur d’énergie qui favorise dynamisme physique et acuité intellectuelle. Adaptogène par excellence, le ginseng amplifie la capacité d’adaptation de l’organisme au processus de stress, sans pour autant engendrer d’effets excitants.

– Originaire du grand froid de Sibérie, la racine de rhodiola, riche en un actifs végétaux, est intéressante pour ses vertus anti-stress puisqu’elle permet une plus grande adaptation au stress et à la fatigue nerveuse, notamment lorsque stress et fatigue dépendent de causes exogènes tels qu’une surcharge de travail, un nouvel emploi, l’enjeu d’examens.

– Solution naturelle contre les troubles de la nervosité et du sommeil depuis des siècles, la valériane, très apaisante, diminue la tension nerveuse et facilite l’endormissement en situation de soucis obsédants.

– Le griffonia, riche de ses graines fournies en 5-HTP, un précurseur de la sérotonine, constitue aussi un puissant relaxant qui a une influence positive sur les troubles de l’humeur et l’anxiété, sur les angoisses.

– Enfin, l’aubépine permet de réduire les sensations de submersion dues au stress : oppressions respiratoires, boules dans la gorge, sentiments de malaise.

Il existe bien d’autres végétaux apaisants tels le pavot de Californie ou eschcholtzia, le cône de houblon, le tilleul, la passiflore, le millepertuis ou encore la mélisse…

3 La gemmothérapie, des petits bourgeons aux grands effets anti-stress

Si les plantes sont donc efficaces pour calmer le mental, faciliter l’endormissement et le sommeil réparateur, les extraits de bourgeons ou de jeunes pousses, véritables concentrés de principes actifs, détiennent souvent, eux-aussi, des propriétés remarquables pour aider à dissiper le mauvais stress, l’anxiété, et les fluctuations d’humeur qui y sont associées. Parmi les bourgeons les plus utilisés, on retrouve l’aubépine précédemment citée en phytothérapie, avec le figuier, le tilleul, le pommier, que l’on pourra associer à d’autres extraits de bourgeons agissant sur la fatigue et améliorant la circulation comme le rosier sauvage, le chêne, l’olivier, le cassis…

4 Les huiles essentielles, élixirs bien-être à l’appui de la « zen attitude »

Concentrées d’essences végétales, les huiles essentielles sont de précieux élixirs qui ont des effets indéniables sur le bien-être, tant physique que psychique. Constituées de nombreux composés aromatiques, aux vertus apaisantes sur le système nerveux, elles ont une action favorable sur l’angoisse, la nervosité, et l’agitation cérébrale en général. Utilisées comme huiles de massage, elles délient les nœuds de stress affectant le corps ; diffusées et inhalées, elles dénouent les angoisses focalisant l’esprit.

5 Les Fleurs de Bach, des ondes positives contre les soucis

Spécialement formulées pour s’attaquer aux déséquilibres émotionnels les plus intenses, les Fleurs de Bach, grâce à leurs fragrances délicates, influent avec subtilité sur les perturbations psychiques, et parmi elles, sur les phénomènes de stress et de nervosité, sur les troubles du sommeil. Tout le pouvoir des complexes floraux indiqués contre le stress, réside dans leur faculté « énergétique » à esquisser un chemin vers la sérénité et la confiance en soi, une aide précieuse pour affronter avec positivité et réussite les challenges de la vie.

stress level conceptual meter indicating maximum, isolated on white background
stress level conceptual meter indicating maximum, isolated on white background

Dites au revoir au stress en choisissant la solution qui vous correspond :
Compl̩ments alimentaires РGemmoth̩rapie РHuiles essentielles РFleurs de Bach.

 


C'était « No Stress !!! Zen attitude 😊 »

signature-fenix

A très bientôt ...

 

PS : Découvrez quelques conseils régulièrement dans votre boite mail :

fleches

kilos-sante-banniere-web-970px-X-428px-perte-de-poids-2

 

Si cet article « No Stress !!! Zen attitude 😊 » vous a plu, cliquez sur « j’aime» Partagez-le à vos amies sur les réseaux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *