Futur Naturopathe

Posted on: 21 mars 2018, by :

Bonjour, naturopathie

Je suis une maman de deux filles qui maintenant sont aux portes de l’adolescence. Je viens vers vous car il me semble que ce dont je vais vous parler est utile à tous. Je vais vous parler de naturel, je ne dis pas de bio car ce n’est pas le débat (car oui il y a un débat dessus) mais de naturel, vous savez ces recettes de grand-mères qui nous aidaient quand nous étions petits et nous trouvions cette grand mère un peu bonne sorcière car avec une simple tisane elle atténuait notre toux, ou elle nous mettait le chat sur notre mal de ventre, des choses « bizarres » mais tellement efficace, encore aujourd’hui quand quelqu’un commence à tousser on parle de « grog » voilà une recette naturelle de grand mère. naturopathie

Je ne suis pas une de ces personnes qui est anti société, anti industriel. Je n’utilise pas pour me laver les cheveux un shampoing à base d’oeufs ou encore de la pierre d’alun pour mon déodorant, j’achète moi aussi mes produits en centre commercial. Je suis simplement une maman qui veut aider sa famille à aller bien et même être au top.

Et pour cela j’ai un mot: la NATUROPATHIE. 

Il y a de cela quelques mois j’ai eu l’occasion de pouvoir découvrir la naturopathie je vais vous faire découvrir pas à pas ce métier si particulier et aussi ma formation débutante que j’ai effectuée en ligne. Tout d’abord je voulais citer un homme qui je pense est l’un des précurseurs de cette médecine si particulière c’est Paracelse.

paracelse-medecin_philosophe_astrologue_moyen-age

Paracelse

Il fut un alchimiste et autodidacte de la fin du moyen âge et début de l’époque moderne, qui apprit au fil de ses voyages, les bienfaits des plantes, des métaux, ainsi qu’il le mentionnera dans son livre De Defensiones: « Les Universités n’enseignent pas toutes choses; il faut au médecin rechercher les bonnes femmes, les bohémiens, les tribus errantes, les brigands et autres gens hors la loi, et se renseigner chez tous. Nous devons, par nous-mêmes, découvrir ce qui sert à la science, voyager, subir maintes aventures, et retenir en route ce qui peut être utile ». Voilà une bonne vision de la médecine.

Je ne me suis pas lancée dans la naturopathie par hasard, c’est à cause d’une de mes filles. Ma petite fille qui avait 6 ans à ce moment là avait attrapé des pustules (un style de petite variole) sur l’intérieur des jambes qui ne grattaient pas mais étaient très désagréables au toucher pour ma puce et pour moi quand je la lavais, d’abord une petite dizaine mais de jour en jour leur nombre a augmenté et toujours sur les jambes. Nous l’avons emmené chez un médecin généraliste qui nous a donné une crème à base de cortisone à appliquer sans trop savoir ce qu’étaient ces petits boutons mais malheureusement sans résultat.

Suite à cela il nous a conseillé d’aller voir un dermatologue qui serait plus à même de régler le problème. Quand j’ai pris rendez-vous  en expliquant la cause de notre venue ce dermatologue m’a averti qu’il allait devoir effectuer un curetage (je suis allée sur internet pour voir ce que cela signifiait et en fait il allait gratter chacun des boutons avec une curette); autant dire que ma fille allait souffrir et cela je ne pouvais le supporter mais je n’avais pas le choix.

Alors par dépit en attendant le rendez vous chez le spécialiste, je suis allée dans une pharmacie qui par chance était assez centrée sur les soins au naturel, après des recherches la pharmacienne m’a donnée de l’huile essentielle à mettre sur chacun des boutons (une centaine) matin et soir avec un coton tige, chose que nous avons faite mon mari et moi tous les jours et que ma fille a acceptée sans râler … et au bout de deux semaines les boutons ont commencés à disparaitre puis en 1 mois il n’y avait plus rien et nous avons pu annuler le rendez-vous chez le dermatologue. A partir de ce moment là j’ai commencé ma recherche sur les soins au «naturel».  Au début les huiles essentielles, puis la lithothérapie, puis l’aromathérapie, l’homéopathie en passant par les massages et la réflexologie (qui demande une formation bien particulière en plus). Et je suis tombée sur le métier qui regroupe tout cela : la naturopathie. 

 

nathuropathie aromatherapie homeopathie

En premier lieu, le naturopathe n’est pas un médecin, il n’a pas fait d’école de médecine car c’est une médecine non conventionnelle. Par contre pour devenir naturopathe il faut suivre des formations qui peuvent être agrées par le syndicat des professionnels de la naturopathie car pour apprendre la lithotherapie ou encore l’aromathérapie il faut l’étudier, connaitre tous les bienfaits des pierres (la lithothérapie), les dangers aussi des interactions entres les huiles essentielles ou encore des plantes car oui malgré le fait que ce soit des plantes, il y a des interactions à éviter. 

Un naturopathe naturopathie

Il n’est pas là pour soigner les infections attention ! Même s’il va pouvoir aider à supporter les symptômes. C’est un spécialiste qui va aider le corps de son « patient » à se prémunir contre les agressions extérieures donc il intervient en amont des maladies. Car vous avez surement remarquez que l’on tombe malade quand on est fatigué, un peu à bout, c’est pour cela qu’il va apprendre à notre corps et à notre esprit à se défendre de beaucoup d’agressions. 

Respecter son corps se passe aussi bien dans la tête, dans l’assiette que physiquement. Chaque personne est différente, dans sa façon de vivre, de manger, de bouger. Il y a les super sportif qui vont poussez leur corps à bout, les tire au flanc qui eux ne bougent pas leur corps, les gourmands qui se régalent un peu trop, les stressés qui ne prennent pas le temps…

Et puis il y a les différents caractères, des personnes sont agressives, stressées, sensibles, peureuses… Le naturopathe va dans son travail et analyse les aider à lutter contre ces traits trop présents qui  « empoisonne » l’organisme.

Le naturopathe n’est pas là pour juger mais pour aider et vous soigner.

 


C'était « Futur Naturopathe »

signature-fenix

A très bientôt ...

 

PS : Découvrez quelques conseils régulièrement dans votre boite mail :

fleches

kilos-sante-banniere-web-970px-X-428px-perte-de-poids-2

Si cet article « Futur Naturopathe » vous a plu, cliquez sur « j’aime » et laisser moi un commentaire. Vous me feriez sincèrement plaisir.

 

6 thoughts on “Futur Naturopathe

    1. Bonjour Janabusiness17, j’ai fait une première formation sur Formalis, c’est une formation très complète qui va te permettre d’apprendre toutes les bases de la naturopathie, ensuite il faut faire une formation « spécialisée » suivant ce que tu auras envie (iridologie, réflexologie…) et de ton lieu d’habitation, je pourrais te donner des adresses et des tarifs. A la fin de la première formation tu peux déjà exercer mais je te conseille vivement de bien te spécialiser. C’est important pour tes « futurs » clients. Après si tu veux simplement faire la formation pour toi celle de Formalis suffit. J’espère avoir répondu à tes attentes.

      1. Un grand merci 🙂
        Je vais suivre déjà ce que tu fais dans un premier temps et je vais me lancer en septembre à mon avis.
        A bientot

  1. Superbe article Virginie, c’est genial que des gens comme toi prennent le temps et l’énergie d’approfondir cette science pas assez développée dans notre quotidien.
    Je te félicite et j’espère pouvoir suivre tes travaux avec soin !
    A bientôt.
    Lou

    1. Merci beaucoup Lou, en effet je trouve cela très utile et pour tous. C’est un peu « revenir » en arrière mais nos ancêtres étaient en bonne santé, autant en faire profiter tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *